Résumé

Gilles et Louis de Gonzague sont deux amis qui vivent à Tananarive (aujourd’hui Antananarivo, nom malgache de la capitale avant la colonisation française), la capitale de Madagascar. L’un est français, le deuxième est malgache, originaire des Hauts Plateaux. Tous deux jeunes et passionnés, ils se retrouvent à Diégo-Suarez pour un long séjour au bord de l’une des plus belles baies du monde, située au nord de l’Île rouge.

Un peu par hasard, ils entendent parler de Libertalia, république éphémère du XVIIème siècle fondée par un ancien corsaire français. Nos deux héros cherchent à en savoir davantage et montent même une expédition pour tenter de prouver que cette communauté libertaire a bel et bien existé, ce que nombre d’historiens remettent en cause.

Au cours de leurs recherches, ils font connaissance de deux charmantes jumelles de grande beauté : Rose et Flore. Ils tombent bientôt amoureux de ces véritables oiseaux des îles et les épousent.

L’utopique Libertalia a-t-elle réellement existé ? Qu’importe, puisque les enfants de Libertalia ont découvert un amour authentique.